Déchiquetage

Principe du Déchiquetage plastique :

Le déchiquetage est l’une des premières méthodes de traitement des déchets dans le recyclage des plastiques. Elle est la première étape de réduction de taille permettant de déchiqueter, lacérer, concasser ou encore prébroyer les déchets plastiques à recycler.
Le déchiquetage réduit la forme des déchets plastiques en diminuant leur volume et régule le débit des déchets, sur le reste du processus.

Nous passons d’un état de bouteilles, flacons, bidons ou encore mousses, films, ficelles vers des morceaux déchiquetés allant d’une granulométrie variable de 150 à 20 mm environ.

Il existe des déchiqueteurs fonctionnant sous eau permettant de réaliser un prélavage de la matière sale.

L’efficacité d’un déchiqueteur dépend de plusieurs paramètres : la puissance du moteur, la géométrie & taille du rotor, le profil d’alimentation, les couteaux, le conditionnement et le type de matière à déchiqueter.

Fonctionnement Déchiqueteur HERBOLD :

En amont, le déchiqueteur peut être alimenté mécaniquement (convoyeur, pelle mécanique…) ou manuellement.

Une fois dans la chambre, la matière entre en contact avec un arbre en rotation lente, doté de couteaux, d’outils de coupe ou de marteaux.

Le contact de la matière avec les lames des couteaux déchiquettera la matière entrante de manière constante et progressive.

Ces machines extrêmement puissantes sont capables d’absorber un flux épars, des pièces volumineuses contenant même des indésirables ou des pièces métalliques. Il existe un mode d’alimentation forcée.

La matière est évacuée lorsqu’elle a atteint la granulométrie désirée.

Déchiqueteur HGM : Convertible sous eau (rotation lente)

Un Déchiqueteur puissant, indifférent aux corps étrangers grâce à une protection contre les surcharges. Ce déchiqueteur est capable d’avaler des pièces de tailles importantes, tout en générant peu de poussière et de bruit. Cette machine garantie une longue durée de vie des couteaux et du carter blindé de la chambre de déchiquetage, même face à des matières abrasives.

La Maintenance et le nettoyage sont facilitée par un accès horizontal à commande hydraulique.

Plaques anti-usure vissés et remplaçables dans le carter et sur les couteaux pour prolonger les durées de vie.

Paliers extérieurs à la chambre de broyage : aucun endommagement dû à la matière et fonctionnement sous eau possible.

Une grille peut être installée pour obtenir un produit fin et de granulométrie constante.

déchiqueteur palstique sous eau HGM HERBOLD - rotation lente

Déchiqueteur sous eau HGM HERBOLD – rotation lente

Déchiqueteur HR à alimentation forcée

Le déchiqueteur HR est idéal pour une réduction de taille de matières plastiques.

Cette gamme de déchiqueteurs est dotée d’un système d’alimentation forcée (poussoir) permettant de pousser la matière sur l’arbre en rotation. (Similaire au système HB). La rotation lente de l’arbre permet de limiter les blocages de rotors, ainsi que les bruits et la génération de poussières.

 

Le poussoir hydraulique est auto-régulée en fonction de la quantité de matière arrivant dans la trémie. Pour faire des économies d’énergie, la machine s’arrête automatiquement lorsque de la trémie est vide.

 

Il existe une version spéciale pour des débits supérieurs : le déchiqueteur EWS 45.

Déchiqueteur plastique HR à alimentation forcée

Déchiqueteur HR à alimentation forcée

Autres produits similaires

Guillotine, Pré-broyeur, Broyeur-déchiqueteur, Lacérateur, Concasseur, Déchiqueteur à marteaux, déchiqueteurs à tubes, déchiqueteurs à profilés, déchiqueteur à 2 ou plusieurs arbres…

Tous plastiques : PET, PEHD, PELD, PP, PS, PVC, ABS…

Recyclage, Réduction de taille, Pré-lavage, Déchiquetage sous eau : Adaptés à tous les plastiques, Polyoléfines (PEHD, PELD ; PP), déchets post-industriel, consommateurs, déchets industriels, encombrants, papiers, bois, textiles, électroniques, combustibles de substitution…).