Densification / Agglomération

Densificateur / Agglomérateur Plastiques (PE, PP, PS, Films…)

L’agglomération transforme des thermoplastiques (mousses, fibres, feuilles souples ou feuilles rigides), moquettes, films étirables, poudres ou encore des copeaux, en granulés de masse volumique apparentes homogènes et sans altérer les propriétés produits. Afin de facilier le transport de matière fluffy (duveteuse), ses propriétés d’écoulement, de dosage et de mélange .

Applications densification / agglomération :

Feuille PE, Mousse PE, Fibres PP, Non tissés de PP, Matériaux à base de PP, Feuilles de PS, Mousse rigide de PS, Feuille rigide et souple de PVC, mousse souple de PVC, feuille de PA, fibres de PA.6, fibres de PA 6.6, poudres, Feuilles de polyester, fibres de polyester, mousse de polyester, feuilles thermoformées de PET, flocons de PET.

La machine permet aussi de recristalliser les flocons de PET, compoundage de matières chargées

Le Plast-compacteur HV : solution d’agglomération / densification

Le plastcompacteur est destiné à transformer de la matière et des produits en agglomérat d’une masse volumique apparente plus élevée, entre 335 g/L et 600 g/L, (feuille de polyester) avec des débits de sortie allant selon la gamme et la matière initiale de 200 à 1,4 T /h.

Une installation complète et automatisée en continue pour une solution clé en mains.

Fonctionnement du Plast-compacteur :

La matière est chargée dans une chambre, entre 2 disques, un fixe et l’autre rotatif, à l’aide d’une vis d’alimentation continue (barre de malaxage). Une friction a lieu entre la matière et le disque rotatif dans la chambre d’agglomération situé au centre des 2 disques. La matière s’échauffe pour se densifier en granulés de tailles diverses.

Après un court séjour dans le plastcompacteur, l’agglomérat est refroidi, puis passe dans un broyeur secondaire pour obtenir la granulométrie désirée. Une séparation des fines via un séparateur gravimétrique est nécessaire (SZS) pour éliminer les fines générées après le broyage.
Un broyeur primaire peut également être installé en amont du plastcompacteur pour obtenir une granulométrie d’entrée idéale.

Agglomérats issus de Plast-compacteur

Agglomérat densifié compacté

La densification de la matière est réalisée avec une température minimale, évitant d’atteindre le point de fusion, couplé à un court temps de séjour pour certifier un procédé de transformation doux.

L’usure des pièces est faible même pour les matières abrasives, les éléments les plus sollicités sont facilement remplaçables. (Barre de malaxage).

plast-compacteur HV 50 - installation complète

Installation Plast-compacteur HV 50

Séchage : avantage supplémentaire de la densification

On obtient un taux d’humidité résiduelle de moins de 1 % en sortie de process, permettant d’alimenter directement une extrudeuse ou une presse à injecter.

Grâce à l’augmentation de température générée dans la zone de friction/agglomération, nous pouvons garantir des résultats sur les propriétés d’humidité matière.