SÉCHAGE :

Séchage Plastiques (PE, PP, PS, Films…)

Comme décrit dans les processus différents, l’étape de séchage est une étape importante pour obtenir une matière décontaminée regénérable ou extrudable. Il existe 2 processus fondamentaux de séchage : le séchage mécanique ou le séchage thermique.

Sécheur mécanique ou thermique :

En sortie de lavage, la matière est donc encore mouillée selon un taux d’humidité résiduelle.
Après une immersion ou d’une décantation le taux d’humidité résiduelle matière est élevé . Si le plastique est égoutté, le taux d’humidité résiduel est abaissé.

La matière sous forme de paillette peut être stockée humide en silos ou big-bag mais peut générer des phénomènes d’usure accélérée dans les silos en acier (rouille) ou bien des coûts supplémentaires de nettoyage lors du transport, odeurs, moisissures

Pour alimenter une extrudeuse la matière doit avoir un taux d’humidité résiduelle respectant les caractéristiques de l’extrudeuse.

Sécheur Mécanique mono rotor multi-étages : Nouveauté 2017 !

La machine est spécialement adaptée au séchage de matières plastiques friables tout en assurant une perte minimale de matière grâce à une très faible production de particules fines. Le sécheur étagé atteint des humidités résiduelles entre 0,4 et 0,06 % poids. Cette machine est aussi disponible en version étanche au gaz pour un séchage en atmosphère inerte.

Le sécheur étagé vertical se compose d’un rotor à plusieurs étages égouttant des matières à l’aide d’un support de grille. Les granulés / le mélange de matière broyée et d’eau entrent dans la machine en bas et sont convoyés vers le haut par des pales de transport. De bas en haut, le diamètre du rotor s’accroît dans les différents étages. Dans la partie inférieure (où il est facile
d’évacuer l’eau libre) des vitesses circonférentielles faibles se manifestent ; dans l’étage supérieur, le séchage se fait à une vitesse circonférentielle maximale. Le sécheur étagé est idéal pour le séchage des matières broyées ou des granulés thermoplastiques de toute nature, comme par exemple le polycarbonate, le polyéthylène, le polyamide, le polypropylène et le polystyrène.

 

Sécheur mécanique à étages - faible perte matière et taux d'humidité résiduelle

Sécheur Mécanique multiétages – monorotor : HV ST-150/150 

Sécheur mécanique (Laveur centrifuge) :

Ce sécheur utilise la force centrifuge pour séparer l’eau des plastiques . Il permet des économies d’énergies significatives par rapport au chauffage thermique, ce sécheur peut traiter tous types de plastiques.
On peut assimiler ce principe à celui de la fonction essorage d’une machine à laver les vêtements.

Le sécheur mécanique se nettoie automatiquement : au niveau du tamis grâce à un cylindre pneumatique à intervalles périodiques et grâce à des racloirs vibrants nettoyant la grille.

Tout comme sur les couteaux des broyeurs, les ailes du rotor sont équipés de plaques anti-usure, pour pouvoir préserver la durée de vie de l’équipement.

L’option supplémentaire du sécheur mécanique est de pouvoir également utiliser les forces de frictions pour devenir un laveur intensif à frictions à eau chaude ou froide en utilisant la force centrifuge générée.

Sécheur mécanique - laveur centrifuge

Sécheur mécanique T 2016

Sécheur Thermique

Le sécheur thermique HERBOLD est utilisé généralement en complément du sécheur mécanique pour atteindre des performances de séchage inférieures à 2%.
Il est alimenté en chaleur par chauffage électrique, brûleur à gaz ou grâce à de la vapeur.

Une fois entré dans un cyclone en acier, le débit est réglé via par une vanne à clapet.
À la suite, un ventilateur aspire avec les plastiques sous air chaud. Ils effectuent un séjour de 30 mètres dans des conduits dans lesquels l’humidité est absorbée. La température est contrôlée par des capteurs constamment et réadapte automatiquement les valeurs en cas de baisse ou hausse de température. La température de travail se situe entre 40 et 80 °C.
Après la zone de séchage, un cyclone à pour tâche de séparer le matériau de l’air chaud et humide.

Le séchage de matières sensibles ou dangereuses : nécessite de traiter les fumées et les vapeurs.

Sécheur HVT

Sécheur privilégié pour le séchage des flakes uniquement.