Séparation des plastiques par triboélectricité

 

Logo Prodecologia

Séparateur par triboélectricité

La séparation par triboélectricité est un procédé technologique innovant. Ce procédé permet de trier des plastiques de natures différentes contenus dans les déchets broyés de plastiques à recycler .

Cette technologie permet d’isoler les plastiques que d’autres techniques de tri ne pourraient pas séparer.  Cette technique permet de revaloriser des plastiques qui seraient voués à l’incinération ou à l’enfouissement en quantités importantes.

La triboélectricité

La triboélectricité est un processus d’électrisation par frottement, il est utilisé pour séparer différents types de matériaux plastiques en mettant en œuvre la capacité de ces matériaux à acquérir des charges positives ou négatives, suivant leur nature.

 

Technique de séparation en voie sèche, la triboélectricité s’affranchit de la densité, de la couleur et de la forme des granules ou broyés plastiques.

Technologie de tri propre et économe en énergie

Les méthodes de tri restent aujourd’hui basées sur des techniques optiques peu efficaces avec les plastiques foncés en mélange.

Ce procédé permet de séparer les plastiques sans utiliser d’eau et consomme peu d’énergie électrique en comparaison des techniques utilisant de l’eau ou des solvants par exemple..

Tri plastique par triboélectricté

Fonctionnement / Principe :

L’effet triboélectrique permet l’apparition de charges électriques superficielles par frottement de 2 matériaux électriquement neutres, cela provoque l’attraction ou la répulsion des particules qui sont par la suite placées dans un champ électrique intense, permettant ainsi leur séparation.

 

Un mélange de polymères à deux composants (pré-broyé, séché et classé) est introduit dans la trémie de chargement, puis le produit tombe dans un dispositif de tribocharge.

 

 

 

Dans le dispositif de tribocharge, les particules de polymères se mélangent, et en raison des nombreuses collisions entre elles et les parois du dispositif, elles reçoivent des charges positives et négatives, puis sont triées par un champ électrique sur un séparateur à tambour.

 

En fonction du signe de la charge, les particules sont attirées soit par l’électrode de précipitation, soit par l’électrode de déviation reliée à l’alimentation haute tension.

 

 

Séparateur de plastique par triboélectricité
Tri et séparation des plastiques par triboélectricité

 

3 sorties

Les particules chargées de manière opposée à la polarité de l’électrode sont attirées par celle-ci et sont éjectées de la bande transporteuse vers une première sortie A.

 

Les particules chargées de même signe restent plaquées contre la bande transporteuse et continuent vers une deuxième sortie B.

 

Les dernières particules faiblement chargées ne sont pas suffisamment attirées par le système d’électrodes et se dirigent vers une troisième sortie Mix.

 

 

 

Applications :

Destiné à la séparation à sec de mélanges de polymères selon les propriétés électriques, en particulier :

PVC dur + caoutchouc non conducteur + PVC souple + EPDM (profilé de fenêtre écrasé)

PVC + PE (isolant de câble broyé), PET + PVC (bouteilles en PET broyées),

PET + PE (emballages alimentaires, conteneurs),

ABS+PS (DEEE broyés),

PP+PE (bouteilles et bouchons en plastique)

et d’autres mélanges : PVC + verre, PS + PP, PS + PC, PS + SAN, ABS + SAN, ABS + PVC, PET + PP,  PE + PS ….et bien d’autres….

Séparation par Rayonnement proche Infra Rouge

Séparateur par Scan Infrarouge

Conçu pour trier les mélanges de polymères multicomposants par type à l’aide d’un rayonnement proche de l’infrarouge.

 

Le séparateur NIR (Near Infra Rouge ) est utilisé dans les lignes de traitement des déchets polymères.

 

 

Principe / Fonctionnement

 

Le matériau initial est irradié par une source de rayonnement infrarouge.

La bande transporteuse transfère le produit original à la ligne de balayage.

Une caméra infrarouge effectue le balayage, et l’unité à microprocesseur analyse les données balayées, identifie chaque particule du mélange, détermine leur position sur la bande transporteuse et décide de retirer certaines particules du mélange de matériaux polymères.

Les éjecteurs du système pneumatique « déchargent » l’air dans les particules à éliminer.

 

 

Tri et séparation des plastiques par infrarouge
Machine de Tri Optique par scan proche de l'infra rouge

 

Caractéristiques Techniques

Largeur de la zone de travail – 300-800 mm;

Vitesse de la bande transporteuse – 1-3 m/s ;

Fraction de particules de l’échantillon entrant – 2-25 mm;

Possibilité de réglage à distance des paramètres du séparateur via Internet ;

Capacité – de 2oo Kg/h à 1 Tonne/h.

 

 

 

 

 

 

 

Exemple de type de matières séparables

Matières Plastiques Séparées par la Technique de Séparation Infrarouge

Séparation Optique des plastiques

Séparateur Optique

La machine de « Tri Сouleur » (séparateur optique) est conçue pour trier une large gamme de produits en vrac non seulement par couleur mais aussi par forme et texture, avec une grande précision grâce au système de contrôle qualité intellectuel pour le tri des produits.

Le « Trieur Сouleur » est utilisé dans les usines de recyclage pour trier le plastique broyé par couleur.

 

Fonctionnement / Principe

 

Le produit d’entrée pour le tri est introduit dans le séparateur à travers une trémie.

À l’aide de vibrations, le matériau passe par le plateau d’alimentation dans les canaux de distribution.

À travers les canaux, le produit pénètre dans la zone d’inspection éclairée et est examiné par des capteurs de haute technologie ou des caméras CCD. Les capteurs (ou caméras), reçoivent la lumière réfléchie par le matériau et génèrent un signal électrique pour le système de contrôle informatique.

En fonction des signaux reçus du système optique, le système de contrôle informatique commande l’ouverture de la vanne pneumatique (éjecteur) qui expulse les particules de produit de couleur différente.

Un produit approprié par jet direct vole dans le tuyau de produit approprié. Les particules de produit inappropriées sont dérivées du séparateur à travers la sortie vers les déchets.

La plupart des appareils sont prévus pour le tri secondaire, ce qui permet de trier plus soigneusement les matériaux en vrac et de minimiser le pourcentage de perte de produit approprié.

 

Machine de Tri Optique pour Plastique par Couleur

 

Gamme / Modèle

 

La gamme de modèles de « Fotoseparator » comprend de 1 à 3 sections, permettant de choisir la machine en fonction du volume de production, de 50 kg à 15 tonnes par heure.

Pour augmenter la productivité, il suffit d’installer une section supplémentaire.

Les appareils photo intelligents sont approvisionnés uniquement auprès de sociétés de composants de haute technologie telle que : Kodak, Toshiba, ou Nikon

L’utilisation de la technologie Ethernet simplifie la connexion de « Fotoseparator » à Internet, ce qui vous permet d’effectuer à distance la configuration, le diagnostic et la gestion.

Le menu intuitif du panneau de commande avec une interface confortable et une visualisation de haut niveau simplifie et facilite le travail de l’équipement de l’opérateur.