Ligne de recyclage granulation du PET

 

1 Gamme de produit :    P:REACT

P:REACT  Débit de 700 à 2200 kg/h

 

Recyclage du PET au plus haut niveau

Décontamination à l’état liquide

La machine de recyclage P:REACT révolutionne le processus de recyclage du PET.

Elle transforme en quelques minutes les déchets de PET et les flocons de bouteilles en PET recyclé de qualité alimentaire.

 

 

 

Caractéristiques principales:

 

Le recyclage du PET au plus haut niveau de qualité

Débit de 700 kg/h jusqu’à 2 200 kg/h selon le modèle

Procédé continu avec une très grande stabilité de processus

Efficacité énergétique nettement supérieure à celle des applications SSP classiques

Approbation par la FDA et l’EFSA pour une sécurité alimentaire de 100 %.

 

P:REACT Description

 

Grâce au procédé avancé LSP (Liquid State Polycondensation), la phase fondue du PET est utilisée pour déclencher la polycondensation du PET.

La vitesse de réaction dans le PET fondu est nettement plus élevée que dans la phase solide.

L’avantage : des valeurs IV, contrôlées avec une précision extrême, qui peuvent être encore plus élevées que celles du matériau de départ original – en fonction de vos objectifs.

De plus, nous avons veillé à une efficacité énergétique maximale et à une minimisation des coûts d’exploitation lors du développement de la machine de recyclage du PET P:REACT – la rentabilité est ainsi garantie.

 

 

 

Principe de fonctionnement de P:REACT

 

Le procédé de polycondensation à l’état liquide (LSP)

Le procédé LSP utilise la capacité inhérente du PET à se condenser en phase fondue sous vide.

Cette condensation conduit à une augmentation de l’IV. Le vide haute performance décontamine efficacement le matériau des produits chimiques nocifs, assurant ainsi une utilisation ultérieure du matériau pour un contact alimentaire à 100%.

Lorsque le PET fondu entre dans la partie verticale de P:REACT, des brins sont formés pour créer un rapport surface/volume approprié. Le matériau est ensuite recueilli dans un tambour horizontal et poussé lentement vers l’avant. La condensation commence immédiatement lorsque les brins sont formés et se poursuit jusqu’à ce que le PET sorte de P:REACT.

L’augmentation de l’IV est contrôlée par le temps résiduel et le niveau de vide du PET fondu à l’intérieur de P:REACT et peut donc être ajustée à un niveau désiré. Le réglage des paramètres permet à l’unité de commande de maintenir le niveau d’IV souhaité dans une petite bande de tolérance.

Les performances de décontamination sont extrêmement efficaces, comme c’est le cas dans la phase liquide du PET.

Le nettoyage du matériau dépasse les limites fixées par les normes de sécurité alimentaire reconnues, et élimine aussi efficacement l’huile de filage des fibres.

Avantages

 

Fonctionnement continu par conception

Le fonctionnement continu de P:REACT permet d’obtenir des granulés recyclés (regénérés) dans une plage IV étroite, adaptés à une utilisation dans des applications haut de gamme de grande valeur (par exemple, filage de fibres ou extrusion de feuilles). Les fonctions IV liées aux lots sont simplement conçues.

Rapid IV-augmentation

Les conditions favorables à l’intérieur de P:REACT (rapport température/surface/volume de la fusion/vide haute performance), initient facilement le processus de condensation du PET. Il en résulte des taux d’augmentation de la pression intraveineuse d’environ 0,01 dl/g par minute. Une réaction plus rapide permet d’obtenir des résultats plus rapides et une opération plus rentable.

Contrôle automatique du niveau IV

P:REACT contrôle activement le temps de séjour du PET en fusion et le vide à l’intérieur du réacteur et ajuste automatiquement les paramètres de la machine pour recevoir le IV souhaité à un niveau constant.

Haute performance de décontamination

La séparation des contaminants nocifs, comme les huiles d’essorage ou les composants non désirés pour le contact alimentaire, sont éliminés par un vide à haute performance. Cette haute performance de décontamination permet l’utilisation de P:REACT pour de nombreuses applications, pour une plus grande flexibilité.

Approuvé par la FDA et l’EFSA pour un contact 100% alimentaire

L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis confirment toutes deux que le procédé de polycondensation à l’état liquide (LSP) est entièrement sûr pour les aliments.

Haute efficacité énergétique

Le recyclage du PET nécessite la fusion du matériau. P:REACT utilise l’énergie de fusion pour condenser le PET. Le réacteur lui-même ne fait que maintenir le niveau de chaleur.

P:REACT est donc très économe en énergie, ce qui se traduit par de faibles coûts d’exploitation.

 

 

 

Unité de vide

Pour amorcer la polycondensation du PET et pour éliminer efficacement les produits chimiques non désirés, le P:REACT est maintenu en permanence sous vide.

Les gaz reçus du procédé LSP sont traités dans l’unité de condensation.

 

Mesures IV en ligne en continu

A la fin de P:REACT, la valeur IV est mesurée en continu et automatiquement. Cette mesure est la base de l’ajustement des commandes automatiques du système pour obtenir des taux d’IV les plus constants dans le granulé recyclé (régénéré) 

Les mesures IV sont enregistrées dans l’unité de commande centrale et sont utilisées pour la traçabilité, soutenant ainsi activement la gestion de la qualité.

 

 

Structure IV contrôlable

En raison des conditions prévalant dans le réacteur de fusion, l’éthylène glycol est éliminé.

L’équilibre de la masse fondue se déplace en faveur de degrés de polymérisation plus élevés.

Ce processus entraîne une génération de maillons de chaîne du PET et ensuite une augmentation de la viscosité intrinsèque (IV) en fonction du temps de séjour de la masse fondue dans le récipient sous vide et de l’intensité du vide.

Ainsi, la valeur de la viscosité intrinsèque peut être contrôlée activement à l’aide de ces deux paramètres. Les écarts par rapport à la valeur souhaitée sont toujours maintenus dans une tolérance minimale.

Courbe IV typique : Diminution de la valeur IV pendant la plastification et augmentation ultérieure jusqu’à la valeur de consigne. La valeur IV est maintenue à l’intérieur d’une bande de tolérance étroite pendant la décontamination.

 

 

 

Exemple d’utilisation de P:REACT – Connexion à un système de production

 

Connexion à production thermoformage

Connexion à production fibres

Connexion à production straps