Ligne de recyclage granulation du PET en qualité alimentaire – Food grade
>>> Vers décontamination du PET sans gestion de la viscosité IV >>>
Recyclage du PET en SSP ou en LSP?
Il existe 2 types de technologies de recyclage du PET en Qualité Alimentaire ou Food Grade :
L’ancien procédé SSP de polycondensation en l’état solide.
Le nouveau procédé LSP de polycondensation en l’état liquide.
Aujourd’hui seul NGR maitrise le processus LSP de recyclage du PET de manière industrielle avec de très nombreuses installations opérationnelles dans le monde entier.
Ce processus a de nombreux avantages, notamment la phase de décontamination qui s’effectue en phase liquide et qui est donc beaucoup plus rapide et moins énergivore.
Le procédé LSP permet également de « chainer » un processus de production directement en sortie du réacteur LSP, ce qui n’est pas possible dans le processus SSP qui passe forcément par la phase granulation.
Autre avantage majeur, le procédé LSP permet également un contrôle permanent du IV dans la phase de décontamination.
Le process NGR LSP est approuvé par la FDA et l’EFSA pour un contact 100% alimentaire.
En utilisant le processus LSP pour le recyclage du PET, il est possible d’obtenir des propriétés physiques et mécaniques supérieures des produits finaux, comme une meilleure transparence, une meilleure résistance à la chaleur et une meilleure résistance à la pression. Cela permet de fournir des produits de haute qualité qui répondent aux besoins des utilisateurs et des industriels.
En outre, la LSP permet également une meilleure utilisation des réactifs, avec un rendement en produit final plus élevé et une réduction des coûts de production. Enfin le processus LSP est également plus facile à automatiser et à contrôler en termes de qualité, ce qui permet une meilleure reproductibilité des produits finaux. Cela permet donc de produire des produits recyclés rPET de haute qualité, économiques et fiables
P:REACT Débit de 300 à 3300 kg/h
Recyclage du PET au plus haut niveau de qualité alimentaire
Technologie LSP – Liquid State Polycondensation – Décontamination à l’état liquide
LSP révolutionne le processus de recyclage du PET.
P:REACT transforme en quelques minutes les déchets de PET et les flocons de bouteilles en r-PET recyclé de qualité alimentaire.
Caractéristiques principales:
Le recyclage du PET au plus haut niveau de qualité
Débit de 300 kg/h jusqu’à 3 300 kg/h selon le modèle
Procédé continu avec une très grande stabilité de processus
Efficacité énergétique nettement supérieure à celle des applications SSP classiques
Approbation par la FDA et l’EFSA pour une sécurité alimentaire de 100 %.
P:REACT Description
Grâce au procédé avancé LSP (Liquid State Polycondensation), la phase fondue du PET est utilisée pour déclencher la polycondensation du PET.
La vitesse de réaction dans le PET fondu est nettement plus élevée que dans la phase solide.
L’avantage : des valeurs IV, contrôlées avec une précision extrême, qui peuvent être encore plus élevées que celles du matériau de départ original – en fonction de vos objectifs.
De plus, nous avons veillé à une efficacité énergétique maximale et à une minimisation des coûts d’exploitation lors du développement de la machine de recyclage du PET P:REACT – la rentabilité est ainsi garantie.
Principe de fonctionnement de P:REACT
Le procédé de polycondensation à l’état liquide (LSP)
Le procédé LSP utilise la capacité inhérente du PET à se condenser en phase fondue sous vide.
Cette condensation conduit à une augmentation de l’IV. Le vide haute performance décontamine efficacement le matériau des produits chimiques nocifs, assurant ainsi une utilisation ultérieure du matériau pour un contact alimentaire à 100%.
Lorsque le PET fondu entre dans la partie verticale de P:REACT, des brins sont formés pour créer un rapport surface/volume approprié. Le matériau est ensuite recueilli dans un tambour horizontal et poussé lentement vers l’avant. La condensation commence immédiatement lorsque les brins sont formés et se poursuit jusqu’à ce que le PET sorte de P:REACT.
L’augmentation de l’IV est contrôlée par le temps résiduel et le niveau de vide du PET fondu à l’intérieur de P:REACT et peut donc être ajustée à un niveau désiré. Le réglage des paramètres permet à l’unité de commande de maintenir le niveau d’IV souhaité dans une petite bande de tolérance.
Les performances de décontamination sont extrêmement efficaces, comme c’est le cas dans la phase liquide du PET.
Le nettoyage du matériau dépasse les limites fixées par les normes de sécurité alimentaire reconnues, et élimine aussi efficacement l’huile de filage des fibres.
Avantages
Recyclage de toutes les matières en PET
La machine de recyclage de PET peut traiter toutes les formes de PET : Bouteilles en PET, PET Flakes, PET paillettes, PET flocons, PET fibres ou toutes les autres formes de PET.
Fonctionnement continu par conception
Le fonctionnement continu de P:REACT permet d’obtenir des granulés recyclés (regénérés) dans une plage IV étroite, adaptés à une utilisation dans des applications haut de gamme de grande valeur (par exemple, filage de fibres ou extrusion de feuilles). Les fonctions IV liées aux lots sont simplement conçues.
Augmentation rapide de l’IV
Les conditions favorables à l’intérieur de P:REACT (rapport température/surface/volume de la fusion/vide haute performance), initient facilement le processus de condensation du PET. Il en résulte des taux d’augmentation de la pression d’environ 0,01 dl/g par minute. Une réaction plus rapide permet d’obtenir des résultats plus rapides et une opération plus rentable.
Contrôle automatique du niveau IV
P:REACT contrôle activement le temps de séjour du PET en fusion et le vide à l’intérieur du réacteur et ajuste automatiquement les paramètres de la machine pour maintenir l’ IV souhaité à un niveau constant.
Haute performance de décontamination
La séparation des contaminants nocifs, comme les huiles d’essorage ou les composants non désirés pour le contact alimentaire, sont éliminés par un vide à haute performance. Cette haute performance de décontamination permet l’utilisation de P:REACT pour de nombreuses applications, pour une plus grande flexibilité.
Approuvé par la FDA et l’EFSA pour un contact 100% alimentaire
L’Autorité européenne de sécurité des aliments EFSA et la Food and Drug Administration FDA des États-Unis confirment toutes deux que le procédé de polycondensation à l’état liquide LSP est entièrement sûr pour les aliments.
Haute efficacité énergétique
Le recyclage du PET nécessite la fusion du matériau. P:REACT utilise l’énergie de fusion pour condenser le PET. Le réacteur lui-même ne fait que maintenir le niveau de chaleur.
P:REACT est donc très économe en énergie, ce qui se traduit par de faibles coûts d’exploitation.
Unité de vide
Pour amorcer la polycondensation du PET et pour éliminer efficacement les produits chimiques non désirés, le P:REACT est maintenu en permanence sous vide.
Les gaz reçus du procédé LSP sont traités dans l’unité de condensation.
Mesures IV en ligne en continu
A la fin de P:REACT, la valeur IV est mesurée en continu et automatiquement. Cette mesure est la base de l’ajustement des commandes automatiques du système pour obtenir des taux d’IV les plus constants dans le granulé recyclé (régénéré)
Les mesures IV sont enregistrées dans l’unité de commande centrale et sont utilisées pour la traçabilité, soutenant ainsi activement la gestion de la qualité.
Structure IV contrôlable
En raison des conditions prévalant dans le réacteur de fusion, l’éthylène glycol est éliminé.
L’équilibre de la masse fondue se déplace en faveur de degrés de polymérisation plus élevés.
Ce processus entraîne une génération de maillons de chaîne du PET et ensuite une augmentation de la viscosité intrinsèque (IV) en fonction du temps de séjour de la masse fondue dans le récipient sous vide et de l’intensité du vide.
Ainsi, la valeur de la viscosité intrinsèque peut être contrôlée activement à l’aide de ces deux paramètres. Les écarts par rapport à la valeur souhaitée sont toujours maintenus dans une tolérance minimale.
Courbe IV typique : Diminution de la valeur IV pendant la plastification et augmentation ultérieure jusqu’à la valeur de consigne. La valeur IV est maintenue à l’intérieur d’une bande de tolérance étroite pendant la décontamination.
Exemple d’utilisation de P:REACT
Connexion directe à un système de production de films
Le système LSP de recyclage du PET en qualité alimentaire peut être connecté directement à un système de production de PET sans passer par l’étape de la granulation.
Cela permet d’éliminer une étape de refonte complète et la dégradation de l’iV associée. L’élimination de la granulation augmente de manière significative l’efficacité énergétique dans le processus de recyclage du PET.
Le volume de production est considérablement accru et les temps d’arrêt de processus minimisés en même temps – les avantages du P:REACT et son énorme stabilité de processus sont évidents.
L’épaisseur de matériau plus uniforme des films dans la production en aval, rendue possible par la stabilité du processus, réduit les coûts de production – tout comme la possibilité de modifier les formulations conventionnelles et de réduire le matériau PET vierge souvent alimenté ou de le découper complètement.
Ainsi, l’utilisation du P:REACT devient une contribution importante à l’efficacité et à la durabilité pratiquée.
Changement de couleur
Les changements de couleur sont possibles à tout moment en cours de fonctionnement – contrairement à d’autres systèmes, l’arrêt et le nettoyage de la machine pour changer de couleur en cours de cycle du recyclage du PET, appartiennent au passé avec le P:REACT.
Production de granulés de PET
La décontamination efficace et l’accumulation d’IV contrôlable avec précision font également du P:REACT la technologie idéale pour la production de granulés recyclés (granulés rPET), généralement en amont de la distribution flexible sur différentes lignes de production pour un traitement ultérieur. Il y a une caractéristique spéciale qui fait que P:REACT obtient un score élevé : une qualité de sortie constante malgré l’alimentation des déchets de production et post-consommation les plus variés pour le recyclage du PET.
Connexion à production thermoformage
Connexion à production fibres
Connexion à production straps
Matériaux de départ
Pour le recyclage du PET, pratiquement tous les matériaux de départ courants peuvent être utilisés, dont certains sont des films en vrac, des rouleaux de rejet, des tissus, des déchets de production, du PET post-consommation (flocons de bouteilles, barquettes, etc.)
Un vrai bonus
L’augmentation de l’IV jusqu’à la valeur cible souhaitée est la condition d’un meilleur produit qui peut également se vendre à un prix plus élevé.
La décontamination en phase de fusion est très efficace et améliore considérablement le degré de pureté du rPET fini.
Exemples de matériaux PET recyclables dans P:REACT
Granulés rPET
Recyclage PET de Preforms
Recyclage PET de barquettes thermoformées
Recyclage du PET – mélange de paillettes en sortie de ligne de lavage
Recyclage du PET – Paillettes de bouteilles PET en sortie de ligne de lavage
Recyclage du PET – Film d’airbag automobile
Recyclage du PET – Déchet non tissé plastique post industriel
Recyclage PET – purges d’extrusion de démarrage
Recyclage PET – Squelettes de thermoformage
Demande de prix pour une machine de recyclage du PET
Vous avez la possibilité de nous faire une demande de prix pour une machine ou ligne de recyclage du PET en qualité alimentaire – Food Grade, nous vous invitons à le faire via notre formulaire contact en appuyant sur le bouton ci-dessous.
Nous réalisons des devis détaillés avec nos fournisseurs pour les machines de recyclage plastique, ligne de recyclage plastique, machine de recyclage du PET, ligne de recyclage du PET, …..