France 2030: Extension de l’appel à projets « Recyclage des plastiques ».

 

Mercredi 30 novembre 2022

Le premier volet de l’appel à projet, publié en janvier 2022, visait à soutenir les projets de recyclage chimique et enzymatique des plastiques.

Le gouvernement annonce l’extension à un volet dédié au soutien de projets de recyclage mécanique des déchets plastiques permettant de produire une Matière Première de Recyclage susceptible d’être employée en substitution de Matières Plastiques Vierges.

Le recours aux technologies de recyclage des plastiques et d’utilisation de matières premières recyclées (MPR) est indispensable pour passer d’une économie linéaire à une économie circulaire. Cette transformation permet de limiter la consommation de ressources vierges, et de réduire les émissions de gaz à effet de serre sur le cycle de vie du plastique.

Les MPR produites peuvent en outre contribuer à réduire la dépendance de notre industrie aux ressources fossiles et être un levier majeur pour l’emploi en France.

L’un des objectifs majeurs de France 2030 est de sécuriser l’accès aux matières premières,en mobilisant notamment le recyclage.

A cet effet, France 2030 mobilisera une enveloppe de 300 millions d’euros de soutiens publics pour renforcer l’investissement dans la chaîne de recyclage et d’incorporation de matières plastiques.

Inscrit dans la continuité de la stratégie nationale « Recyclabilité, Recyclage et Réincorporation des matériaux recyclés » présentée par le Gouvernement, le 13 septembre 2021,

ce volet de France 2030 cible le soutien à l’industrialisation de procédés de recyclage des plastiques. Il vient compléter les actions déjà menées dans le cadre de France Relance, et approfondir les actions pour le développement d’une économie plus circulaire, afin de faire émerger les acteurs répondant aux besoins de l’économie française à l’horizon 2030.

 

Lire l’article original :

https://www.ecologie.gouv.fr/france-2030-nouvel-appel-projets-soutenir-recyclage-mecanique-des-plastiques-et-lincorporation