réduction des odeurs pour les plastiques recyclés broyés ou granulés post consommation

« La monovis rencontre la double vis »
NGR et Leistritz unissent leurs forces pour l’avenir du recyclage

Leistritz Extrusionstechnik GmbH (Nuremberg, Allemagne) et Next Generation Recyclingmaschinen GmbH (Feldkirchen/Donau, Autriche), deux spécialistes de la transformation des matières plastiques, annoncent leur étroite collaboration.
L’objectif de ce partenariat est de combiner leurs forces respectives dans le domaine du recyclage et du compoundage des plastiques afin de développer des solutions intégrées et performantes pour répondre aux exigences toujours croissantes de l’économie circulaire.
Cette collaboration arrive à point nommé : avec l’entrée en vigueur du nouveau règlement européen sur les emballages et les déchets d’emballages (PPWR) en août 2026, les exigences de qualité pour les emballages en plastique vont considérablement augmenter. Qu’il s’agisse de l’obligation d’intégration de recyclé, de la responsabilité élargie des producteurs ou des restrictions sur les matières, l’ensemble de la chaîne de valeur du plastique sera concerné. Le recyclage doit devenir plus efficace, plus précis et plus durable – c’est précisément là qu’intervient la coopération entre NGR et Leistritz.

Deux experts – un objectif : des produits recyclés de haute qualité

NGR est un fournisseur mondial renommé de systèmes de recyclage des plastiques hautement efficaces et innovants pour les polyoléfines, le PET et les plastiques techniques.
Leistritz est l’un des principaux fabricants mondiaux d’extrudeuses à double vis et de lignes d’extrusion clés en main pour le compoundage et le raffinage exigeants des plastiques.
Ensemble, ils développent une solution de processus qui permet le recyclage et le compoundage en une seule étape avec un seul processus de fusion.

La coopération se concentre sur les points suivants :

• Recyclage et compoundage en une seule étape – Optimisation des propriétés mécaniques par l’ajout d’additifs, de charges (par exemple talc, carbonate de calcium, fibres de verre) et de stabilisants.

• Dégazage haute performance – Élimination efficace des contaminants volatils, par exemple pour les applications alimentaires.

• Production de regranulés de haute qualité – Particulièrement adaptée aux films PO qui doivent répondre à des exigences élevées en matière de qualité et d’absence de défauts.
Grâce à cette solution, les regranulés peuvent être précisément adaptés à l’application spécifique tout en réduisant les coûts de production et en améliorant l’empreinte CO₂.

L’épine dorsale technologique de la coopération
La préparation des matériaux est effectuée à l’aide de la technologie éprouvée C:GRAN de NGR, qui se compose d’un cutter-compacteur et d’une extrudeuse monvis. La matière est ensuite traitée dans une extrudeuse à double vis Leistritz. Ce processus de compoundage en aval permet de produire des matières recyclées de la plus haute qualité.

Ensemble vers l’avenir
La collaboration entre Leistritz et NGR est un bon exemple de la manière dont le partage de l’expertise et de la technologie peut établir de nouvelles normes dans le traitement des matières plastiques : innovantes, durables et prêtes à répondre aux exigences réglementaires de l’avenir.

Test Plant in Feldkirchen, Austria
A joint recycling and compounding system installed at the NGR Test Center in Feldkirchen an der Donau allows the efficiency of the cooperation to be demonstrated at any time. The system is designed for approximately 300–500 kg/h and is available for customer trials.

Centre d’essai à Feldkirchen, Autriche
Une ligne installée au centre d’essai de NGR à Feldkirchen an der Donau permet de démontrer à tout moment l’efficacité de la coopération. Le système est conçu pour environ 300-500 kg/h et est disponible pour des essais clients.

Kreyenborg IR FRESH conditionneur pour réduction des odeurs des plastiques recyclés