par | Jan 27, 2023 | Actualités

Les emballages plastiques post-consommation absorbent souvent des odeurs intenses en raison de leur contact direct avec les aliments, les produits de nettoyage, les produits chimiques, cosmétiques, carburant, etc.

Ces substances migrantes ne sont pas complètement éliminées lors de la phase de lavage.

Ainsi, pour améliorer le processus de recyclage, la réduction des odeurs est une étape essentielle pour garantir un produit final de haute qualité.

Avec le système IR-FRESH®, KREYENBORG propose une technologie performante, innovante et rentable pour la réduction des odeurs des plastiques post-consommation – sans utiliser la technologie du vide.

Cette technologie est adaptable aux nouvelles lignes aussi bien qu’ aux lignes d’extrusion existantes. Elle permet d’éliminer les odeurs des plastiques recyclés broyés comme des plastiques recyclés en granulés.

 

réduction des odeurs pour les plastiques recyclés broyés ou granulés post consommation

 

 

IR-FRESH® pour la réduction des odeurs dans les plastiques post-consommation

 

Kreyenborg a mis au point un système de désodorisation des plastiques recyclés post consommation qui peut être utilisé en amont ou en aval d’une ligne d’extrusion granulation.

Le système peut être également utilisé indépendamment d’une ligne d’extrusion pour désodoriser des matériaux broyés qui seront utilisés sans regranulation.

Le système de Kreyenborg fonctionne en 2 phases

 

 

Processus en 2 étapes

 

ÉTAPE 1 : IR-FRESH®.        

Le module de lumière infrarouge installé au-dessus du lit du matériau chauffe le matériau rapidement et directement au niveau de température requis.

Pendant ce temps, la rotation constante du tambour assure un flux de masse homogène avec un temps de séjour défini.

Grâce à sa rotation et aux éléments de mélange intégrés dans les bobines, le matériau à l’intérieur du tambour est mélangé en continu avec un échange de surface constant.

Cette rotation mélange combiné à un chauffage contrôlé, assure l’élimination des odeurs.

 

Réduction des odeurs pour les plastiques recyclés granulés et broyés post consommation

 

 

 

ÉTAPE 2 : CONDITIONNEUR IR-FRESH

Les odeurs restantes dans les paillettes, flocons broyés ou granulés, pellets peuvent être éliminées pendant un processus de nettoyage thermophysique à l’intérieur du CONDITIONNEUR IR-FRESH®.

La trémie isolée maintient le matériau à la température requise.

D’excellents résultats de désodorisation peuvent être obtenus grâce à l’interaction des principaux paramètres du processus : débit d’air, température et temps de séjour,

La chaleur récupérée de l’air évacué de l’étape 1 est appliquée à l’étape 2, offrant ainsi une plus grande efficacité énergétique.

 

 

Kreyenborg IR FRESH conditionneur pour réduction des odeurs des plastiques recyclés